Musée de FRANCE

Catalogue des musée de FRANCE
Base " JOCONDE "

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr

GABRIEL FERRIER (1847-1914)

Son professeur à l'école des beaux-arts PARIS

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : un Musée d'Histoire et de Société

Un nouveau regard sur l'un des conflits majeur du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux proposera une vision nouvelle du premier conflit mondial [ 1914-1918 ], à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d'histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d'aujourd'hui et construire le monde de demain.

http://www.museedelagrandeguerre.eu/

CATALOGUE

MUSEE DE TROYES
AQUARELLE de la guerre 1914-1918
28 aquarelles

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc.ministere-de-la-culture-base-joconde.mht

GALERIE BERNHEIM

En 1795, à Besançon, dans le Doubs, où il est marchand de couleurs et de matériels pour les peintres, Joseph Bernheim débute une collection des œuvres de ses habitués. Son fils, Alexandre Berheim (1839-1915) devient l'ami d'Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Camille Corot et Gustave Courbet qui viennent peindre dans la région. En 1863, sur les conseils de Courbet, Alexandre Berheim vient à Paris et ouvre une galerie au 8 de la rue Laffitte où il montre les peintures de artistes de l'École de Barbizon et, en 1874, les premiers tableaux impressionnistes jamais exposés.

En 1901, Alexandre Berheim aidé de ses deux fils, Josse (1870-1941) et Gaston (1870-1953), organise la première exposition de Van Gogh à Paris. Il sera aussi celui par lequel se fera la transaction de L'Origine du monde vers un collectionneur hongrois.